Sites Historiques

Le Cimetière americain

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Normandy American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune de Colleville-sur-Mer dans le Calvados, sur l’un des sites du débarquement alliédu 6 juin 1944.

La pointe du Hoc

dday39

La pointe du Hoc est une petite avancée de la côte normande dans la Manche, située à 10km de Saint Laurent Sur Mer. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d’une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.
Elle fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l’est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d’artilleries lourdes dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d’artillerie soient mises hors-services le plus rapidement possible.

Port-en-Bessin-Huppain

survol helico 048

Port-en-Bessin, situé au coeur des plages du débarquement, a l’apparence d’un petit port tranquille. Cette commune garde son authenticité, ses habitants ayant choisi de continuer à pratiquer leur activité ancestrale, la pêche, délaissant le tourisme de masse. Les chalutiers anciens ou modernes attendent leurs équipages avant de partir tirer leurs filets. Sur les quais, les étals proposent les produits de la dernière sortie en mer, homards, coquilles, bars, … selon la saison.
Premier port de pêche de Normandie, la vocation maritime de Port-en-Bessin ne se dément pas depuis des siècles. Ramené par la flotille de pêche, le poisson est exposé à la vente sous la halle de la criée pour être vendu aux enchères par les mareyeurs. Informatisé, le système de vente utilisé est l’un des plus modernes d’Europe.

Bayeux

Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l’Unesco.
Capitale du Bessin, située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l’opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la Bataille de Normandie conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel.

Hésitez pas à partager!